loading
Notre métier de tableautier
Peu nombreux en France, les tableautiers sont tout d’abord des électriciens spécialisés dans la conception de tableaux électriques. Communément appelés « câbleurs », ils sont en mesure de réaliser et mettre en œuvre tous types de câblages.

Lecture du schéma et nomenclature :

Dans un premier temps, le câbleur doit savoir lire et interpréter un schéma de câblage.

En effet, la lecture et la compréhension d’un schéma permet à l’ouvrier qualifié de déceler les erreurs, d’y apporter des modifications et surtout de pouvoir contrôler le fonctionnement de l’armoire en phase d’essais et mesures.

Il doit aussi comprendre une nomenclature électrique. Nos tableautiers ont les connaissances requises en électro-technique et en domotique pour pouvoir concevoir un schéma électrique s’appuyant sur un cahier des charges.

Compétence mécanique:

Les armoires et tableaux sont pour la plupart en tôle. Traçage, perçage et usinage doivent être précis pour un résultat et un esthétisme irréprochables. Les armoires nous sont généralement livrées non percées et le câbleur qualifié intégre les voyants de signalisation, les boutons de commande et les façades d’éventuels automates ou régulateurs.

Des ouïes latérales sont parfois à placer sur le coffret et très souvent sur la commande déportée d’un sectionneur. En partie haute ou basse viennent s’ajouter des presse-étoupes.

Cette part de connaissance en mécanique est indispensable au câbleur électricien.
C’est à la lecture du plan « folio implantation » qu’il détermine le « sens d’ouverture de porte » qu’il sera  fréquemment amené à changer.

Electrician repairing a fuse

Réalisation du « câblage »

Le terme « câblage » a pour définition: Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d’un composant.

En suivant le schéma, le tableautier relie les composants électriques entre eux par des conducteurs souples de sections et couleurs appropriées aux circuits.

Ces fileries sont embouties, serties , et repérées à leurs extrémités. Un second repérage consiste à étiqueter l’intérieur et la façade de l’armoire conformément au plan.

Essais et mesures:

L’ouvrage terminé, l’armoire ou coffret est mis au banc d’essai, ce qui permet au câbleur de s’assurer que son câblage correspond au schéma et que la réalisation ne présente aucun défaut.

Il contrôle les continuités de terre et les tensions à l’aide d’un appareil de mesure. Il s’assure également du bon fonctionnement des organes de protection. Par défaut le tableautier doit toujours livrer une armoire, contacts et protections en position de repos.

La conception de l’ouvrage nécessitant des outils et matériel spécifiques, cette opération doit se faire en atelier.

Notre expérience en ce domaine depuis plus de 20 ans fait que tous ces points de professionnalisme sont acquis.

ETUDES DE PROJETS

Vous avez une demande ou un projet d’automatisation d’un système existant ?

Vous avez à créer la conception d’un système ou d’une gestion domotique ?

Vous souhaitez mettre en place une meilleure gestion énergétique par régulation ou télé-gestion ?

Nous vous proposons une étude de projet s’ appuyant sur votre cahier des charges, vos idées et vos besoins.

Cette étude nécessite de votre part des informations écrites ou schématiques nous permettant de bien comprendre les résultats que vous  attendez. Selon votre activité cela peut être un « simple brouillon », des « premières notes », ou un schéma hydraulique ou mécanique .

En finalité, nous réalisons pour vous un schéma de câblage et un descriptif précis du matériel à utiliser pour concevoir votre armoire.

Ce schéma vous est fourni en deux exemplaires papier et également sous format PDF.
Vous avez à l’aboutissement de ce projet la possibilité de nous laisser le soin de réaliser votre armoire électrique.

Nos devis sont gratuits et valables 3 mois.